On se bouge ?
Lundi 1er mai, jour bénit, de repos et de détente.
Quoi de mieux qu'aller au cinéma un jour pareil, je vous le demande tient. A l'affiche des tonnes de films que j'ai envie d'aller voir. Mais cette fois ce sera OSS 117.

A l'affiche, un surprenant Jean Dujardin, qui arrive à nous surprendre positivement (pas comme un certain Brice...) et une délicieuse actrice, Bérénice Béjo, dans une parodie assez improbable de vieux films d'espionnage des années d'avant-qu'on-soit-nés.
Agréable, c'est le premier mot qui vient en sortant du cinéma. Des scènes d'actions, de l'humour et sans doute une touche plus subtile niveau parodique qui m'échappe à moitié. Mais c'est saisisant de précision. Rien que le grain du film est étonnant de justesse, ainsi que les postures, bien qu'exagéré.
L'histoire se tient (ce que je craignait le plus ! Ouf !) les situations sont drôles, bien que le film abuse du comique à répétition (c'est un peu du comique de répétition à répétition, vous voyez ?). Ca aurait pu être plus recherché diront nous.
Au final c'est Dujardin qui tir son épingle du jeu, même si le sien commence à montrer ses limites. Il se renouvelle bien, mais créé peu. Vivement qu'on le voit dans un rôle plus dramatique ça lui donnera de l'épaisseur en tant qu'acteur, ce qu'il tend à devenir.
Seul détail génant : les blagues limite raciste de L'agent OSS. Dujardin s'en défend dans une interview, préférant qualifier son héros "d'inculte" plutôt que de raciste. Mais selon moi, le manque de culture est le premier pas vers le racisme. M'enfin...
A part ça, pas grand chose à redire, c'est un film plaisant mais clairement destiné à une couche de population plus mature que celle visée par l'ami Brice. Ca surprend au premier abord, mais finalement tout le monde y gagne.
Dur de donner une note sur 10, car si on s'attend à un film drôle on est un peu déçu , et si on s'attend à un film parodique on adore (la parodie n'étant pas toujours comique).
Et comme aujourd'hui on se sent un peu plus au printemps :
"On ne force pas une fleur à s'ouvrir, mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil."
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil