Examen d'Histoire moderne et contemporaine
Depuis maintenant 18 ans j'apprends l'histoire. On fait ça toute notre vie sans nous en rendre compte. C'est assez passionnant, mais c'est le genre de matière que je déteste étudier. Parce que toutes ses dates... oh mon dieu quoi !
Je trouve que l'important c'est plutôt de retenir l'enchainement des évènements et de pouvoir les situer grossièrement, mais quand on me demande à un examen qui est né en 1809... ça, ça me saoul...
L'examen était en 2 parties : la première un questionnaire à choix multiple, et la seconde c'était 2 questions "ouvertes".
Je me suis laché sur le QCM, j'ai pratiquement répondu à tout, en prenant le risque d'avoir zéro (puisqu'une bonne réponse = 1 point et une mauvaise réponse = -1 point). J'espère que ça sera payant parce que j'aurais pu assurer la moitié des points et j'ai préféré tenté d'avoir 90% des points, au risque donc d'avoir rien du tout... pfffff c'est trop compliqué.
Les questions ouvertes c'était un peu la mort... genre "décrivez tout le processus en place, avant la révolution industrielle, dans la sidérurgie, depuis l'étape de collecte du minerai jusqu'à la fabrication de produits finis".
J'aurai été plus heureux si il m'avait simplement demandé les problèmes auxquels doit faire face Charles Quint lorsqu'il écrit son ordonnance.
Franchement quoi... la sidérurgie... les étapes d'affinage du minerai de fer... c'est de l'histoire ça ? M'énerve nondidjou !
En gros, j'espère que j'aurais la moitié des points à cet examen, ça serait déjà bien...
Pour parler d'autre chose, je me pose souvent la question suivante : pourquoi est-ce dans chaque cours d'histoire on s'arrête grosso modo à la seconde guerre mondiale (on a té une fois jusqu'à la guerre froide, mais on en a parlé 1 heure...) ? C'est vrai quoi, j'adorerais s'avoir ce qui se passe après, pas vous ?
Je sais pas où est le problème, peut-être que 1980 ça paraît encore trop proche pour que les historiens se sentent concernés...
Faut croire que la chute du Mur de Berlin, l'expansion asiatique, la construction de l'europe c'est trop récent. Ou alors les profs s'imaginent que c'est le genre de trucs qu'on doit apprendre par nous-mêmes parce que c'est très récent justement.
(de notre ami proudhon, le fameux gars né en 1809... je ne risque plus de l'oublier celui-là).
"La propriété, c'est le vol"
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil