La belgique n'existe plus...
Drôle de soir sur la RTBF. Les programmes s'interrompent. Une info importante vient de tomber et la grille horaire classique est perturbée.
Le ton est sérieux, dramatique, crédible. Le décors du JT se prête à merveille à l'exercice, et le présentateur entame son speech comme lors d'un journal banal : La Flandres vient d'annoncer son indépendance, se sépare de la Wallonie. La Belgique n'éxiste plus.
Oui mais...
Les reportages se succèdent, les interviews aussi, tout semble vrai, ou du moins réaliste. Les conversations MSN chauffent. Que se passe-t-il ? La Belgique est vraiment morte ?
Seulement apparaît alors une petite phrase en bas du téléviseur.
"Ceci est une fiction"
Et quoi alors ? Un canular sur un sujet aussi sérieux ? Il faut croire que oui si l'on en croit la fin de l' "émission spéciale". Ceci n'était qu'un message à visé pédagogique voulant nous faire réfléchir sur le sort de notre Belgique fort égratignée ne ce moment (depuis un bon moment même...). La RTBF a pris des risques et le reconnait à la fin, mais ne souhaitait rien d'autre qu'un "petit" bousculement dans le débat.
Ok. Mais qu'en est-il de la portée communicationnelle du bazar. Je suis pas étudiant en info/com par hasard, j'arrive plus à voir que ça à la télé : la com... c'est un peu triste dans un sens...
Il y a un truc que j'ai appris ce soir c'est qu'on peut faire dire n'importe quoi aux images. On peut vous coller le palais royal en fond, un journaliste qui raconte des conneries devant et on marche à fond dans le truc.
On peut nous montrer des congolais soit disant en route pour accueillir le roi belge à l'aéroport de Kinshasa alors qu'en fait ils sont simplement dans leur voiture en train de faire coucou à la caméra.
On peut utiliser un visage télé connu pour rendre crédible n'importe quelle infos.
Et surtout on peut faire participer n'importe quelle citoyen à notre supercherie, et ça c'est énorme quand même. Pas critiquable. Juste énorme.
Mon conseil après ce reportage : "vous regardez trop la télé, bonsoir"
"La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population"
3 commentaires:
Alors le 11 septembre aussi c'était un canular ? non j'plaisante, d'un coté je trouve le truc assez énorme, il y a longtemps un journaliste new yokais racontait une histoire d'invasion extraterrestre pour enfant le soir de halloween a la radio et tout le monde pensaient qu'il y avait une vraie invasion de martiens, même l'armée était tombé dans le panneau... mais d’un autre coté, tous ça, me rappelle l'histoire de pierre et le loup, et si un jour les ET débarque, et si un jour la Flandres devient indépendante, ou si un jour un lapin tue un chasseur, personne ne va y croire tout de suite...
1938, Orson Wells qui avait raconté le bouquin "la guerre des mondes" de H.G. Wells en direct à la radio, effectivement c'était un peu dans la même veine.
Le pouvoir des médias semblent vraiment intouchable quand on voit se genre de truc.
Et j'ai oublié de préçiser dans mon post qu'au début de l'émission 90% des gens pensaient que c'était vrai.
Dire qu'aujourd'hui tout le monde ne parlait que de ça... en belgique et ailleurs. Enorme quand même. Je pense pas que la RTBF avait prévu une telle ampleur.
En même temps les Flandres... enfin voila quoi ça pourrai être pas plus mal si ils s'enfermaient sur eux même...
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil