28 juin 2006

Petite déception...

Voilà, je viens d'avoir les résultats de mon année et je ne passe pas... enfin pas directement. Je dois refaire 2 examens, statistiques (again...) et néerlandais (ô surprise...), avec respectivement un 7/20 et un 6/20... pfffff

Je suis un peu énervé sur le moment parce que j'aurais pu réussir cette fichue année. Il aurait suffit que je foire le test de début d'année en néerlandais, je me serai retrouvé dans le niveau faible (et pas dans le niveau moyen de mes fesses) et j'aurai sans doute réussi néerlandais, ce qui ne m'aurai laissé que stats comme échec.
Monde cruel !

Ca m'a un peu sappé le moral cette histoire... vivement demain (il se passe rien, mais ça va toujours mieux après une nuit de sommeil).


"C'est quand le bonheur ?"

24 juin 2006

Examen de... ayé c'est les vacances !

Je me permets un bond temporel en "oubliant" de vous parlez de mon dernier examen, à savoir statistiques (vous n'obtiendrez rien de moi, même sous la torture) , et je me réjouis donc que les vacances soient enfin arivées.

Bon aujourd'hui j'ai réorganisé ma grotte (comprendre : ma chambre) donc c'était pas encore vraiment les vacances, mais ça fais du bien de plus avoir de pression pour le lendemain en pensant aux examens. Rien avoir à faire est déjà bien suffisament fatigant je trouve.

J'ai remis le Projet Spartan sur les rails, en espérant que ça roule (mais si ma soeur monopolise l'ordi 10 heures par jour je sens que ça va pas avancer très vite...).

C'est tout pour les infos du soir, rendez-vous demain avec Claire Chazal pour le 20h.

"Les paresseux ont toujours envie de faire quelque chose"

19 juin 2006

Examen de psychologie

Bon, je ne vais pas vous parler du prof, vous savez déjà tout, ou presque, sur cet irrésitible bonhomme.
L'examen était plutôt tranquille (un vrai ou faux... on aura tout vu !), mais j'ai du mal à me prononcer sur ma réussite parce qu'il y avait un travail à faire, qui compte pour la moitié des points, et je sais pas si j'ai vraiment assurer...
M'enfin, on verra bien.

Aujourd'hui il y a une chose plus importante que les examens dont je voulais absolument parler c'est la disparition de Coluche, il y a maintenant 20 ans de cela.
Je serais incapable de vous faire un long discours sur l'homme formidable qu'était Coluche et sur son oeuvre et sa vie que je trouve exemplaire alors je vais faire bref et simplement citer l'auteur, c'est une façon de lui rendre hommage en lui rendant la parole. Merci.

"De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."

"L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres. Ce qui est la moindre des choses."

"Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu’il faut, c’est savoir s’en servir."

"Gagner sa vie ne vaut pas le coup puisqu’on l’a déjà."

17 juin 2006

Examen d'informatique et multimédia

On continue les joyeusetés avec informatique. Le seul examen où je me suis permis d'étudier... 2 heures avant... et c'était pas une bonne idée.

Il faut dire je savais pas très bien à quoi m'attendre pour cet exam', la matière vue au cours était soit complètement débile, soit carrément ardue avec des petits détails ridicules.
L'examen se divisait en 3 parties, en résumé les 2 première je dois avoir la moitié(10/20) des points et le 3ème je pense avoir 13/20. Mais ça me fait chier de me dire que j'aurais pu tout maîtrisé si j'avais su comment m'y prendre.

Par exemple on avait vu pendant 5 minutes de cours "les préjugés confirmés par une enquête européenne sur l'utilisation des nouvelles technologies par les jeunes de 12 à 18 ans". En tout on a vu 8 préjugés de cet enquête (mené par un des professeur de l'unif) et à l'examen on a du en retapper 6 en les explicant...
C'est clairement le genre de truc que j'avais considérer comme étant un détail insignifiant... merde!

Enfin, j'ai réussi, mais c'est le genre d'examen sur lequel je dois cartonné et je me suis quand même à moitié planté, ça m'énerf' (prononcez " m'énerf' " en postillonant).

Allez, j'ai bientôt fini de vous emmerdez avec mes examens, plus que 2, dans une semaine à moi la liberté !


"L'eau renversée est difficile à rattraper"

14 juin 2006

Examen de sémiotique

On continue dans les réjouissances, avec l'examen le plus court de la session. Une heure, c'est très très short quand j'y repense.
A peine arriver déjà reparti. Mais je ne m'en plainds pas, car ça c'est plutôt bien passé.
D'abord QCM, tranquille, on gère l'effort, on fait attention aux questions plus ardues, on contourne l'obstacle "question-impossible" (si, si, y'avait une question impossible, enfin selon moi ^^) et puis on attaque en force la question où q'il faut blablater parce que tous les profs adorent ça.
On devait analyser une pub d'Amnesty International, pas trop trop compliqué, avec un message centré sur notre pouvoir de citoyens et nos armes dans la lutte anti-torture. C'est beau !

Rien à redire, si j'ai foiré cet examen c'est que j'en réussirais aucun.

Et le fatidique cap du milieu de la session vient d'être franchit aujourd'hui. Plus que 3 et le cauchemard prendra fin.

Courage moi !


Un proverbe ?

"La vie est une chose trop importante pour être prise au sérieux."

13 juin 2006

Oufti !

Il fait chaud, nan ?

"En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste"

10 juin 2006

Examen d'Histoire moderne et contemporaine

Depuis maintenant 18 ans j'apprends l'histoire. On fait ça toute notre vie sans nous en rendre compte. C'est assez passionnant, mais c'est le genre de matière que je déteste étudier. Parce que toutes ses dates... oh mon dieu quoi !
Je trouve que l'important c'est plutôt de retenir l'enchainement des évènements et de pouvoir les situer grossièrement, mais quand on me demande à un examen qui est né en 1809... ça, ça me saoul...

L'examen était en 2 parties : la première un questionnaire à choix multiple, et la seconde c'était 2 questions "ouvertes".

Je me suis laché sur le QCM, j'ai pratiquement répondu à tout, en prenant le risque d'avoir zéro (puisqu'une bonne réponse = 1 point et une mauvaise réponse = -1 point). J'espère que ça sera payant parce que j'aurais pu assurer la moitié des points et j'ai préféré tenté d'avoir 90% des points, au risque donc d'avoir rien du tout... pfffff c'est trop compliqué.

Les questions ouvertes c'était un peu la mort... genre "décrivez tout le processus en place, avant la révolution industrielle, dans la sidérurgie, depuis l'étape de collecte du minerai jusqu'à la fabrication de produits finis".
J'aurai été plus heureux si il m'avait simplement demandé les problèmes auxquels doit faire face Charles Quint lorsqu'il écrit son ordonnance.

Franchement quoi... la sidérurgie... les étapes d'affinage du minerai de fer... c'est de l'histoire ça ? M'énerve nondidjou !
En gros, j'espère que j'aurais la moitié des points à cet examen, ça serait déjà bien...


Pour parler d'autre chose, je me pose souvent la question suivante : pourquoi est-ce dans chaque cours d'histoire on s'arrête grosso modo à la seconde guerre mondiale (on a té une fois jusqu'à la guerre froide, mais on en a parlé 1 heure...) ? C'est vrai quoi, j'adorerais s'avoir ce qui se passe après, pas vous ?
Je sais pas où est le problème, peut-être que 1980 ça paraît encore trop proche pour que les historiens se sentent concernés...
Faut croire que la chute du Mur de Berlin, l'expansion asiatique, la construction de l'europe c'est trop récent. Ou alors les profs s'imaginent que c'est le genre de trucs qu'on doit apprendre par nous-mêmes parce que c'est très récent justement.

"La propriété, c'est le vol"
(de notre ami proudhon, le fameux gars né en 1809... je ne risque plus de l'oublier celui-là).

9 juin 2006

Coup de pompe...

La première semaine d'examens n'est pas encore finie que je suis déjà gavé.
Faut dire qu'avoir un examen demain (c'est à dire un samedi !) c'est too much quoi.
Allez, encore 2 semaines après ça...

"Qui s'est brûlé la langue n'oublie plus de souffler sur sa soupe"

8 juin 2006

Examen de philosophie

Philosophia, ou "amour de la sagesse", n'est que le premier terme d'une longue série d'autre mot greco-latin dont notre cher professeur Heinz raffolait.
Oui j'ai bien dit Heinz, comme le ketchup. Pas de bol hein(z) ! On se dit que finalement il y a toujours plus dur à porter que son propre nom ^^
Enfin, moi c'est pas spécialement dur à porter, juste un peu casse-bonbon quand on le confond avec mon prénom...

Mais passons au débriefing de ce fichu test.

2 questions, 4 pages à disposition, des milliers de possibilités.

Tout commença gentillement dans le joli monde philosophique du panda. Les pensés chantaient dans sa tête, les idées étaient claires et bien structurées, elles dansaient, se liaient, se connectaient les unes aux autres, si bien que votre ami blanc et noir voyait déjà sa mission remplie avant même de l'avoir débutée.

Mais soudain, tchic-boum-tchaaa, que se passe-t-il, un épais nuage gris vient recouvrir le ciel enchanté des idées pourtant si bien mémorisées. C'était la terrible feuille d'examen qui se posa sur le banc du panda. *air mélo-dramatique*

Les citations se mélangèrent, s'embrouillèrent, et plus panda essayait de se calmer plus les concepts lui échappaient.
Il se décida dans un effort de ... de ... , dans un terrible effort, à repenser calmement tout ce qui lui passait par la tête histoire d'associer enfin correctement le tout.

La première demi-heure enfin écoulée, panda avait maintenant un plan d'attaque, il savait ce qu'il allait utilisé pour épater le ketchup, et il écrivit. Il écrivit tant qu'il pu, jusqu'à ce que sa main tremblotante lui dicta d'arrêter : "Cesse dont, j'ai mal aux articulations", dis la petite main, "Non ! ", dis panda d'un air autoritaire, "je dois continuer, il le faut, je n'ai encore écrit que mon nom sur la feuille !".
Et ensemble, panda et sa main, main dans la main... enfin, vous m'avez compris, reprirent le travail.

10 minutes passèrent, puis 10 autres, et encore 10 autres. Il fallait se rendre à l'évidence, écrire un brouillon prenait trop de temps. Prenant son courage à 2 mains, panda rempoigna sa troisième main et se remis à écrire. Directement sur la feuille au propre. Malheur !
Les ratures se multiplièrent, sauf que 1 fois 2 ça fait jamais que 2. Oui mais 2 ratures c'est déjà trop !
"Merde !!!" dis panda. "Il y a problème ?", dis le surveillant. "Euh, non..." reponda pandi, non, répondit panda plutôt.

Conclusion de l'histoire, personne n'eut d'enfant et personne ne vécu heureux, mais au moins, pandouille avait fait son devoir, et il avait tout donné.
Le 14/20 est-il atteint ? La suite nous le dira. Mais honnêtement si je devais m'auto-noter, je me mettrais 13...


Comme citation, permettez-moi d'employer cette phrase magnifique de Kant.
"Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse toujours valoir en même temps comme principe d’une législation universelle"

6 juin 2006

Examen d'anthropologie de la communication

Eh oui, je suis reparti pour vous faire chier avec mes examens.

Aujourd'hui : anthropologie de la communication.
Pas grand chose à dire sur le cours, la seule chose c'est qu'on avait 2 profs différents.
L'un était nul à chier, peureux (genre il s'enfuit quand tu lui pose une question...), pas drôle, anti-charismatique, et pas passionnant pour deux sous.
L'autre est terrible, ressemble à noël mamère, porte la moustache sans complexe (même quand il se mange les poils sans faire exprès, mdr !), se marre et vanne dès qu'il en a l'occasion et du haut de son mètre nonante (quatre-vingt dix pour les frenchies qui passe ici ^^) il en impose.

Alors forcément la partie de l'examen avec le "froussard" c'était dur à mémoriser, c'était chiant, puis son QCM de vicieux j'ai pas trop apprécié.
L'autre partie avec le "sosie de mamère" c'est beaucoup mieux passé, c'était plus simple, mieux pensé, et le QCM portait plus sur la compréhension de la matière plutôt que sur des détails insignifiant d'une phrase ridicule au mileu du syllabus.

Puis y'avait une question ouverte sur un peu tout le cours, assez chaud, j'espère avoir réussi.

Au total je dois fleurter avec les 12/20. C'est pas mauvais même si va falloir faire mieux pour les suivant (parce que je suis pas encore au sacro-saint 14/20 que je dois atteindre dans outes les branches...).

Sinon il fait très beau aujourd'hui, j'irais bien dehors prendre un peu... AIEUUUUH ! D'accord je vais étudier...



Proverbe avec un peu plus de "pandattitude" aujourd'hui.
"Le bambou existe au-dessus et en dessous de son noeud"

4 juin 2006

Choc émotionel

Aujourd'hui un oiseau s'est crashé sur la vitre de ma cuisine. Au début il était juste sonné, mais après il s'est couché par terre. Il a commencé à respirer de plus en plus difficilement, ses pattes remuaient dans le vide de moins en moins vite.
Ses yeux ont fixé le vide, sa tête s'est posée sur le sol, puis après 3 dernières inspirations il s'est stoppé net, sans vie.

J'ai du le regarder pendant 2 minutes, inerte, avant de me rendre compte que s'était vraiment fini. Un simple coup sur une vitre et s'est terminé.
Si éphémère.

J'ai encore du mal à accepter ce qui s'est passé, voir un oiseau mourir sous ses yeux c'est horrible.
Et pourtant ce n'est qu'un oiseau.

Mais ça m'a permis de me rendre compte d'une chose : la mort à la télé et la mort en "vraie"/en face sont deux choses totalement distinctes.

D'un côté on subit l'image, on zappe, on tombe sur le journal, ce n'est qu'un écran sur lequel des images s'affichent.
De l'autre, on vit l'image, on observe, presque en participant à l'action.
Et si j'avais pu sauver cet oiseau ?

Cela m'a permis d'éclairer certaines pensées dans mon esprit : on peut devenir insensible aux images, pas à la réalité.
Mais plus important encore, le fait de voir une chose sur un écran est totalement à part.

Je peux donc maintenant de plein droit rire au nez des détraqueurs de la violence télévisuelle, voire vidéoludique, en leur prouvant que c'est pas parce que je tue du zombie ou de l'extra-terrestre ou bien que je regarde scream à le télé que j'en perds ma sensibilité ou mon humanité.




Aujourd'hui un oiseau s'est crashé sur la vitre de ma cuisine, et j'ai failli en pleurer.

3 juin 2006

Ayé, on a retrouvé l'apn

Je vous poste donc la photo du rubik's cube magique.
Et je retourne étudier de suite avant que ma mère ait compris ce qui se passe ici ^^


"Autrefois, quand on manquait la diligence, on patientait une semaine. Aujourd'hui, on enrage quand on rate l'ascenseur."

2 juin 2006

Rubik's cube façon De Vinci.

Ca y est, je me suis fait contaminer par le rubik cube que ma soeur à ramener. Elle l'a reçu en allant voir le Code Da Vinci jeudi passé, et depuis j'ai pas laché ce fichu cube.

Mais avant de revenir sur les prises de têtes puissance³, parlons un peu du film "The Da Vinci Code", que j'ai été voir à sa sortie.



Tout d'abord je dois avouer que j'ai été surpris par le monde dans la salle, c'était bien remplit à moitié alors que d'habitude y'a personne à cette heure là (11h00), et surtout que c'était en VO (je pensais avec rémy qu'on était les 2 derniers rescapés de l'UGC à aller voir les films en VO).

Mais aussitôt la première moitié du film écoulé je dois avouer que la curiosité à fait place à l'ennui. Les scènes sont tristes au possible, l'histoire se déroule avec toutes ses maladresses et ses incohérences, et alors qu'au début on se prenait trop dans le trip, la pression ne fait que se dégonfler au fur et à mesure que le film avance.

Je dois avouer que mon erreur c'est sans doute de ne jamais avoir lu le bouquin, car le film saute tellement rapidement d'un (non-)évènement à l'autre, que suivre ce jeu de piste devient un calvaire. Mais dans le fond cela n'empèche pas la critique de l'oeuvre cinématographique en elle-même qui est très très mauvaise.
Que retenir au final si ce n'est la présence quasi-transparente de Tom Hanks (que j'adore dans tout ces films... sauf ici!) dont j'ai du mal à me souvenir de la moindre répliques (...je me demande combien de ligne de dialogue il a), et de Audrey Tautou qui fait son petit truc sans jamais nous épater. Il n'y a guère que Ian McKellen, auquel je voue une fascination sans commune mesure, qui m'ai un peu réveillé durant 2 heures d'ennui, mais est-ce que ça justifie 5 euros de cinéma ? Surement pas.

Bref, un film qui va cartonner sans avoir de réels qualités, c'est triste.

Heureusement que ma soeur a eu un rubik sinon...
Alors, le carré du dessus doit venir ici, mais alors je casse la face de l'autre côté, ou alors je le tourne comme ça pour ensuite faire venir ce carré ici, et le remettre comme çela...

(je voulais vous mettre une belle photo du rubik's cube, parce qu'il est super joli, mais l'appareil numérique a mystérieusement disparu, surement un coup de la mona lisa !)

"Qui vole un boeuf est vachement musclé !"