What a day !
Que de chose en ce dernier jour de janvier. Alors je vais faire bref.
Evidemment le plus important reste la reprise des cours ce matin, avec avant cela un réveil difficile. 6h50 du matin n'est décidemment pas mon heure. J'ai donc fini ma nuit à cheval entre la salle de bain, la table à manger et le bus. Heureusement qu'il y avait mister rémy devant ma porte ce matin pour me réveiller un peu ^^
En parlant du bus d'ailleurs, le chauffeur nous a bien nier, alors qu'on tendaient notre bras pour l'arrêter (d'ailleurs un bus qui part en avance je trouve ça louche, le chauffeur était pas net... c'était un petit nouveau).
Donc, on loupe le bus, on attend à la gare histoire d'avoir une autre ligne qui va aussi à LLN, la ligne la plus bondée que j'ai jamais vu entre parenthèse.
Après ce début de journée mouvementé, direction l'auditoire pour le nouveau cours de Psychologie.Et là, pif paf pouf, après 2 minutes tout le monde est conquis. Ce prof est tout simplement extraordinaire. Pas dans ces goût vestimentaire (je ne commenterais pas ce costume vert très flashy), mais bien dans sa manière de captivé les foules avec mimiques, immitations (on a eu droit à Chirac, Jospin et un Bonobo en train de coppuler) et manière théatrale d'aborder la matière.
Le lien avec la psycho ? Ben il n'y en a pas apparemment, mais purée que c'est drôle.
Il faut le voir en train de gesticuler tout le temps pour se rendre compte. mais ce qui m'a tué c'est que le prof nous a avoué que son maître de pensée c'était Jean-Claude Van Damme, avec une petite introduction sur le fait d'être "aware" que JC n'aurait pas renier.
Whaouuu ! Je sens qu'il va y avoir du monde au cours le mardi matin ^^
Le cours suivant étant plus banal, je vous épargne le sujet. Tout comme le repas de midi passé à se geler les doigts.
La suite fût plus intéressante avec une petite séance ciné, et un fantastique Jarhead au programme.
Quelle baffe ce film ! Vraiment splendide, et d'une justesse parfaite. J'avais juste un peu peur au début, je m'attendais à un film long et inintéressant alors qu'au final le film est juste captivant et mis en scène magistralement par un Sam Mendes qui sait comment nous attirer. Sans compter l'interprétation bluffante de Gyllenhaal et Foxx qui explosent l'écran.
Du beau boulot que je conseil à tous, pour peu que le sujet de la guerre menée par les USA vous interpelle un tant soit peu.
"On ne rassasie pas un chameau en le nourrissant à la cuillère"
Et vous, ça va ?
C'est reparti, ça tourne dans ma tête, les milliers de questions, les prises de têtes, les exercices cérébraux.
Que faire ? Pourquoi ? J'en ai marre, vraiment.
Ca doit être l'ennui aussi. Il y a encore 6 mois j'étais à fond dans le design, j'avais des tonnes de choses à faire. Puis Neo-graphic à couler, moi avec...
Alors je m'emmerde, je sais pas quoi foutre devant cet écran, il fait moche, froid, ma xbox attend sagement DOA 4, mais à quoi bon, ça va encore m'occuper le week-end, et puis ?
J'ai l'impression de ne plus rien attendre, d'avoir fait ce qu'il y a à faire, et de patienter en attendant l'invisible.
Insipide écoulement des jours, lent et monotone.
Dire que je pourrais être à la neige, mais qu'est ce qu'y m'a pris ? Une folie passagère sans doute.
Pourtant c'est moi qu'il ait voulu ça, être un peu peinard chez moi, tranquille, pour récupérer après les exams. Mais là je crois que j'ai fais le tour, ça me saoule d'être seul là.
Rémy je compte sur toi, on va se le faire ce cinoche, quite à voir le film le plus nul du monde, mais on ira bordel ^^
Faut dire aussi que passer le CD de James Blunt en boucle toute la journée ça n'aide pas pour avoir la forme. Qu'est-ce qu'elles sont déprimantes ses chansons, et les mélodies, purée les mélodies...
Je m'en remets pas.
Et comme je sais pas où est planqué l'appareil photo numérique, pas de photo. Je dois être maudit.
"Renard n'est pas juge à un concours d'oies"
Un ticket pour l'espace svp !
Dimanche, mon cher dimanche. Jour de glande bénit, sacralisé, et souvent signe d'un ennui mortel.
Alors pour faire passer le temps plus vite, direction le cinématographe du coin, et achat de 4 tickets pour l'espace, voyage en famille oblige.
Et tout de suite ça a bien commencé, le vendeur se permettant un petit : "4 tickets pour l'espace, ça fera 24,60€, c'est pas cher pour un voyage dans l'espace AHAHAHAHA"
Oui c'est ça. Ahahaha...
Mais si j'avais osé imaginer que les vannes du film serait du même niveau que celle faites par le vendeur je serais rester à lui causer plutôt. Ca aurait coûter moins cher, et je me serais tout autant marrer.
Pas que le dernier film de Kad-é-Olivier soit mauvais, disons simplement que ça reste un film français qui veut se la jouer "american", mais qui peine à certain endroit.
On pourra toujours prétexter que c'est un film comique donc sans gros budget, mais moi quand on me dit "Espace et voyage dans les étoiles", j'en attend un peu plus.
Voilà ce qu'il manque au film : "un peu plus".
Un peu plus d'humour adulte, un scénario un peu plus consistant, un jeu d'acteur un peu plus naturel, une première partie de film un peu plus rapide, et un peu plus de cadrage moins banal.
Enfin, y'a quand même 2 scènes qui valent la peine, c'est toujours ça de pris.
Que je vous les raconte ? Et puis quoi encore :p
Non, non, vous irez dépenser votre argent vous-même pour savoir ^^
Examen de statistiques
Bien. Bon. Donc. Alors. C'est à dire qu'en fait... je crois que l'examen... ouais... je crois que j'ai bien foiré...
Donc je vais pas trop m'étendre, surtout que c'était le dernier examen, je suis enfin en vacances, donc j'essaye d'oublier ce petit accro au plus vite.
J'ai une semaine pour oublier toutes les conneries que j'ai appris pendant ce blocus de merde. On a pas idée d'étudier quand c'est noël et nouvel an... je vous jure.
Pour les prochains posts retour à la normal, j'arrête de vous bassinez avec mes tests, et j'essaye de remettre des clichés à la place.
Tout le monde s'en portera mieux je pense.
Ah, oui, j'oubliais :
BORDEL C'EST LES VACANCES !!!!!!!!!!!!!! YAAAAAAAHHHHAAAAA!!!!!!
Bonsoir le monde, c'était petit panda heureux.
"L'Homme n'est que ce qu'il veut bien être"
Examen d'information et communication
Le voilà. Le gros morceau. L'immense. Le terrible examen d'info & comu...
Pour vous résumer rapidement le cours, c'était un grand melting-pot de tout et n'importe quoi, censé introduire les concepts d'information et de communication.
Il y avait toujours 1h30 de cours réel, puis 30 minutes d'illustrations de la théorie vue.
Dans les illustrations on est passé des publicités télévisées, aux affiches géantes, pour finir dans les long-métrages. Un joli extrait de "Psychose" d'Hitchcock, avec ensuite un commentaire de l'auteur sur la différence entre "le surprise et le susponce" ^^
Bref, c'était un peu la glande ce cours, et malheureusement j'étais dans le flou pour l'examen. Aucune indication réel sur la matière à étudier... on savait juste que le prof aimait bien les comparaisons...
Donc j'ai débarqué avec des pieds de plombs, une grosse dose de stress, et une envie d'uriner...
Génial pour commencer l'exam.
Je retourne fébrillement les feuilles sur ma tablette, et là, horreur, que des questions de malades mentaux... Genre "Expliquez le point de vue de R.Barthes sur les symboles, illustrez par un exemple, et comparez avec les fonctions du langages de Jakobson".
Ze kwestionne.
En premier lieu il faut se rappeller de Barthes (il est encore dans l'équipe de france lui? je savais même pas qu'il avait parler des symboles ^^) et de ce qu'il a dit... déjà j'étais dans la mouise puisque je confondais tous les auteurs qu'on avait vu... (une bonne vingtaine). Puis ensuite il faut aussi se rappelle de ce que Jakobson à dit...
Déjà deux bonne raison de se planter.
Et pour me foutre la honte définitivement, le prof nous demande une comparaison entre les 2.
PAN ! T'es mort !
Donc, on va dire que si j'ai réussi cet examen c'est un miracle. Mais ça fait longtemps que je crois plus aux miracles...
Et vendredi approche, avec ses statistiques de m***e. On va s'éclater (dans tous les sens du terme).
Un pti proverbe sénégalais pour se remonter le moral ?
"Ce qui est plus fort que l'éléphant, c'est la brousse"
Examen de logique formelle
"Si Flipper est un dauphin, alors c'est un requin;
Flipper est un dauphin;
Donc c'est un requin."
Voilà le genre de prise de tête qu'on s'est tapées durant le cours de logique formelle.
Vous me direz, "oui, mais elle est pas juste ta phrase là ?", Eh ben si... logiquement cette phrase est correcte... ça fout les boules hein !
Ca a été le cours le plus chiant de tout le quadrimestre, mais bizzarement l'examen s'est plutôt bien passé. Très bien passé même.
J'ai répondu à toutes les questions sans trop chercher. Le QCM était plié en 50 minutes, et les questions "ouvertes" en 1h20. Pour un examen que tout le monde craignait, franchement c'était encore facile.
Bon maintenant par contre, c'est les 2 gros morceaux qui se pointent... Info et Commu mercredi, suivi de statistiques vendredi... là je vais morfler par contre, je le sens déjà.
Un joli final pour cette session d'examen, comme si c'était fait exprès de finir par cette apothéose (c'était le défi du jour : placer le mot apothéose).
Donc je croise les doigts... et je me remets à douter...
Le samedi ne m'aura jamais paru si lointain. Pffffff
"L'éléphant meurt, mais ses défenses demeurent"
Examen d'économie-politique.
Eco-pol c'est :
3 heures de cours par semaine.
Un prof sympa.
Des sujets aussi capitaux que le lien existant entre le marché des frites et de la mayonnaise.
Des informations utiles sur la délocalisation.
Quelques pertes d'illusions sur les "grands méchants" importateurs asiatiques.
Et en général, un bon moment dans l'auditoire le plus merdique de tout l'unif.
L'examen était donc la consécration de ce cours intéressant qui m'aurait beaucoup plus appris que celui de logique formelle... étrangement...
Et disons que ça a été. J'ai juste l'impression de m'être embrouillé sur la question des taux de change (parce que l'euro plus faible que le dollar comme conclusion de l'exercice... ça devait pas être ça...), mais en gros j'ai pas eu l'impression de trop chercher les réponses, ça coulait tout seul sur la feuille, le stylo bougeait presque tout seul ^^
Tellement même que j'ai du ralentir, parce que l'espace réservé aux réponses était parfois un peu petit...
Rien d'autre à signaler.
[Mission Over]
"Quand on n'a qu'une lance, on ne doit pas s'en servir contre un léopard"
Examen de sociologie et anthropologie.
Socio/Anthopo... sans doute un des cours les plus utiles et captivant de ce quadrimestre. C'est du en grande partie au prof qui est le plus "décalé" que j'ai vu.
Faut s'imaginer, le ptit gars, la soixantaine, qui parle comme les djeunz (pour faire genre), qui se fringue n'importe comment (j'ai adoré votre chemise rose monsieur... surtout avec la veste verte pomme) et qui arrive à captiver les foules grâce à son fameux : "Mais Marx n'a pas dit que des conneries !!!"
Eh oui, marx n'a pas dit que des conneries. N'empèche que bon... je reste mitigé sur le personnage.
En clair, un cours passionant autour d'une foule d'inutiles, il me fallait donc étudier. Vraiment étudier. Pas lire son cours en regardant par la fenêtre (prennez pas exemple), non, pas ça.
Lire, faire un plan, se poser des questions, résumer, apprendre TOUTE la matière.
Disons que dans l'ensemble, c'est un examen que j'ai plutôt bien préparé. Pas trop non plus (les résumés c'est pas mon truc), mais j'étais confiant.
Pourtant, quelle déconfiture ce matin. Déjà, gros retard de l'exam, on devait commencer à 9h00, à 9h45 on attendait toujours devant la porte...
10h00, ayez, c'est parti.
Rapide survol des questions : ça a l'air faisable.
Deuxième lecture : ah ouais, quand même...
Dernier parcours : Bon, merde alors, tanpis pour cette question...
Pas cataschtroumpfique, mais je suis pas passé loin de me faire surprendre... surtout dans le QCM de la mort, avec en choix des trucs style :
- Le plein emploi, la hausse des salaires, le temps de travail réduit
- La hausse des salaires, le temps de travail réduit, l'investissement de l'Etat
- Le temps de travail réduit, l'investissement de l'Etat, le plein emploi
- Aucun des trois
Tout se jouait sur des détails, des virgules plaçée différemment, des mots qui disparaissent, et toujours avec cet horrible choix "aucun des trois".
Bref, on lit les 3 premières solutions, on se dit OK c'est la solution 3, puis vient le doute du "et si finalement c'était aucun des trois, car on sait jamais..."
Bref, je suis perdu. On verra avec les résultats...
(je déteste les examens, et si j'étais pas fais pour ça, et si j'échoue, et si...)
"Peu importe la direction du vent, le soleil va toujours ou il doit aller"
Examen de science-politique
Le cours de science-po c'est un peu le dernier truc auquel on pense. Le genre de matière qu'on évite. le genre de cours qu'on fréquente une fois tout les mois (et encore, c'était pour faire plaisir).
Donc en gros, j'ai pas été au cours, et je me suis mis à lire le syllabus dimanche après-midi.
technique infaillible pour bien se marrer pendant l'examen du jour.
Rapide parcous des questions...
- "Qui a dit : les USA sont l'hyper-puissance de ce monde"
-Euh... ouais, alors... c'est... ben oui... c'est l'autre, là, le type de... ouais c'est lui. Bon passons au reste.
- "Quelle type de culture politique est caractéristique de l'Europe actuellement?"
-La culture des choux ?
- "En parlant du pouvoir, Machiavel à dit : ..."
-c'est bien ?
*soupire*
Bon heureusement pour moi, c'était des questions à choix multiples. J'ai donc exercé tout mon talent de devin afin de déchiffrer quelle réponse semblait la bonne, et donc je me suis bien fendu la poire pendant l'examen.
Avec un peu (beaucoup) de chance, j'aurais au moins 12 bonnes prédictions sur les 20 et je pourrais ouvrir un cabinet de devins afin d'arrêter mes études.
le grand mage que je suis vous donne déjà rendez-vous sur mon prochain site internet :
Comment-trouver-12-bonnes-réponses-lors-d'un-examen-que-vous-n'avez-pas-étudié.com
"Un silence vaut 25 réponses"
Examen de fondement du droit
Ca y est ! Premier exam aujourd'hui, en droit. Et première surprise. Je m'attendais à un examen beaucoup plus long (en 50 minutes l'affaire était bouclée) et plus compliqué (les questions restaient très basique, le prof a vraiment pas cherché les détails).
Bref je suis un peu plus détendu.
Finalement c'était peut-être pas plus mal de commencer par cet examen-là, qui pour beaucoup (et moi le premier) était un des plus dur à prévoir.
Je respire enfin, et je m'excuse d'avance si je poste pas beaucoup pour le moment, mais quand il faut bosser, il faut bosser ^^
Donc je me contenterais surement d'un bref commentaire sur chaque exam, si j'ai le temps :p
Puis je reprend mes habitudes avec un pti proverbe pour aujourd'hui.
"Si haut que parvienne une chose lancée, c'est à terre qu'elle retourne"