Un coup de gueule (ça faisait longtemps).
L'éternel insatisfait qui se tient devant vous, et qui vous a rabaché pendant des semaines son horaire d'examens, tient à pousser sa gueulante.
Contre qui cette fois ? Les fournisseurs d'accès à internet.
Typiquement, payer 40 € pour avoir l'adsl chez soi, à disposition 24/24, 7j/7, c'est correct (enfin, surtout parce que c'est toujours le papa-nda qui paye, mais c'est une autre histoire).
Là où ça le devient moins c'est quand on compare notre situation de petit belge à nos voisins français.
Si vous payer 40 zeuros/mois en république, vous vous attendez au moins à avoir un volume de transferts illlimité et une connection qui arrache.
Nous, on a que la connection qui arrache. Le volume c'est 10 Go par mois, download et upload compris.
Ca peut sembler beaucoup au premier abord, mais en réalité ça ne fait jamais que 333 Mo par jour. Et là tout de suite on sent que c'est juste.
Bon, j'avoue, il doit bien y avoir une obscure raison à cette limite. On peut penser que cela freine les téléchargements illégaux, les mp3 qu'on pique comme des voleurs, que nous sommes tous, les films qu'ont piratent tous. Coupables, coupables, coupables.
Vous sentez la culpabilité ? C'est bien.
(Une autre raison beaucoup moins obscure c'est que le principal FAI en belgique détient un quasi-monopole et ils font tout et n'importe quoi).
Elargissons un peu le point de vue.
Les données :
-Pour s'octroyer 5 Go supplémentaires c'est 5 euros.
L'hypothèse :
-Imaginons maintenant un vilain méchant frippon qui en plus de télécharger des films comme un fou furieux les gravent pour les revendrent aux gentils personnes innocentes.
Le problème :
Là où ça coince c'est qu'on imagine que le bad boy va devoir se payer des Giga-octets supplémentaires pour faire face à ses nombreux downloads. Octets qui seront en fait payer par ses "clients".
L'arnaque parfaite.
Je continue le raisonnement. Maintenant parlons de l'intègre personne (allez, au hasard, moi :p , oh, ça va hein, être faux-cul n'a jamais tué personne ^^) qui ne télécharge que du légal. S'il lui arrive de devoir débourser 5 euros ben ça sera de sa poche.
C'est à dire que le système mis en place par nos chers FAI prend de l'argent aux mauvaises personnes, qui sont ici les gentils, vous suivez ?
Avec la démocratisation des contenus en Haute Définition (merci xboxyde par exemple), il est évident que 333 Mo par jour ce n'est plus assez. Sans parler des joueurs qui aiment à télécharger des démos de jeux dépassant parfois le Go !
Mais où va le monde ?
Dans le mur ma bonne dame ! Jamais content !
Au passage, j'adore les proverbes bulgares, c'est encore plus fort que les proverbes chinois.
"Il n'y a point de forêt sans arbres tordus"
2 commentaires:
Modération est maître vertu, Pandawan.
Pour ma part, je trouve que 333 Mo c'est largement assez.
Ce qui me gêne le plus avec Belgacom-Skynet, c'est justement leur situation de monopole qui leur assure un contrôle absolu, et c'est là qu'il faudrait pousser la gueulante ;)
Il faut dire que la période juillet-août a été critique. Les longues journées devant le PC se sont accumulées et ça a surement pesé dans la balance.
Et dans le fond je ne suis pas totalement contre le monopole de belgacom (c'est vrai que ça serait une perte d'argent énorme et ridicule de construire plusieurs réseaux pour accèder à internet alors qu'un seul suffit), mais il faut que les prix soient plus sages, ou bien que l'offre soit plus généreuse (Abonnement téléphonique inclus ? "Prime" de fidélité ?).
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil