Good people
Ca vous arrive par fois de vous balader dans la rue et de ne rien faire d'autre que de regarder les gens qui passent ? Des petits, des grands, des pressés, des lents.
On dépasse un couple dans une ruelle étroite, on évite le trotoire d'en face avec le groupe de djeunz qui se la racontent entre eux, on observe les regards des personnes.
Il est d'ailleurs assez drôle de remarquer qu'en général les gens essayent de ne pas croiser votre regard, il tourne la tête, font semblant de voir autre chose. Comme si finalement on était gêné. Alors on tente un bonjour par-ci par-là, et le regard fuyant se change en regard intrigué. "Vous êtes bien de notre planète ?"
C'est drôle d'observer ces têtes qu'on ne verra sans doute plus jamais, qu'on ne reconnaîtra plus même 5 minutes après. Ah quoi bon dire bonjour à des inconnus.
Puis quelqu'un vous aborde, souvent pour vous demander l'heure ou vous vendre un truc pour une association d'aide quelquonque. Alors on refuse poliement, dans la mesure de nos possibilités car certains peuvent être très tenaces, même si je commence à avoir mes trucs pour fuir après 30 secondes.
Et voilà, on a briser le peu d'espoir d'une personne qui souhaitait simplement atteindre son quota de peluches vendues. Les aveugles attendront.
Qu'il est bizarre de se balader sans rien avoir à faire. On invente des histoires sur les passants, on se demande "pourquoi va-t-il par là ?", "pourquoi marche-t-il si vite ?". Et on guette, on épie de manière presque indiscrète chaque badaud. On retient chaque geste, chaque phrase, chaque bruit derrière le dos des quidams. Quelle veste étrange, quelle horible chapeau, en short par ce temps ?
Sommes nous juste trop matériel ?
Les gens sont décidemment des êtres bien étranges.

"Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur"
4 commentaires:
Bravo pour la photo même si le cadrage est bancal il faut oser.
Sinon moi je fais ça tout le temps même quand j'ai quelque chose... mieux je me pose dans une gare et observe littéralement les gens parce que c'est comme ça qu'on apprend qu'on est tous différent. Rien de prétentieux la dedans juste de l'observation.
Sinon pour eviter sondage et autres moults accostage. Essayez la technique du :
"huh, I'm sorry.. don't speak French !" Moi avec mon accent Ricain ca passe nickel et je peux aller a la FNAC sans remord ^^.
Et pour repondre a la fin... Oui nous sommes matériels.
"Things that we own, ends up to own us" comme diras l'autre.. mais attention Tyler Durden n'est pas la voie de la raison.
Tu as une vision bien pessimiste des gens.
Ils ne fuient pas nécessairement.
Pou ma part, je souris très souvent aux gens dont je croise le regard dans la rue, surtout si ce sont de parfaits inconnus.
Tu serais étonné de savoir le nombre de gens qui me rendent leur sourire ;)
(bon, d'un autre côté faut pas faire ça à tout le monde non plus, certains prennent ça pour une technique de drague mais généralement, ça marche, si si !)
"Always look at the bright side of life" - ou Don't Worry, be Happy comme diraient Paul&Art là.
Etioun > c'est vrai que la photo est pas génial, mais la position dans laquelle j'étais ne l'était pas non plus ^^
Et sympa aussi la technique, j'avais jamais pensé pourtant c'est ultra-simple. Je la note ;)
Ratatouille > Je pense pas être pessimiste, mais sur une heure seulement 2 personnes m'ont rendu leur bonjour.
Bon je vais pas non plus me lancer dans une étude sur la question, mais en général c'est comme ça.
Je dois être intimidant je sais pas ^^
*prends des notes*
Bon, la technique en anglais, je vais peut etre pas la tenter, vu mon accent irresistible,...no comment svp >_<
Par contre, la difference entre la vie à Bxl (sisi, j'y ai habiter tout un temps!) et la vie à la campagne est flagrante !D'un point de vue social j'entends, c'est l'exact opposé de la ville ou les gens stressés et speedés ne s'arretent pas. Là, je passe pour un demeuré si je dis pas bonjour !( Comment ça "je passe tout le temps pour un demeuré" ?)C'est nettement plus agreable !
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil