10 novembre 2005

Violence urbaine.

C'est bizarre parfois on se sent plus proche d'évenement qui se passe à 300 kilomètres de chez vous plutôt que ce qui se trame dans son voisinage.
Etant belge, je n'ai pu échapper au battage médiatique sur les violences dans Paris.
Voitures brulées, écoles saccagées, émeutes face aux CRS...

Pourquoi ?

Qui le sait vraiment ?

J'ai l'impresion que ce problème de l'intégration ne dévoile rien du tout si ce n'est que les médias sont de plus en plus attirés par le spectacle sensationnaliste. Il faut faire de l'audience, si possible un maximum, alors on hésite pas à amplifier certains "faits" même si parfois on est au bord du mensonge.
Encore cet après-midi sur CNN, chaine américaine, on y voit une carte de la France remplie de flamme comme si les émeutes s'étendaient sur tout le territoire de l'hexagone.
Mais est-ce la vérité ? La France est-elle vraiment en train de crâmer toute entière ?
Celui qui dit oui est un média-fanatique aveugle. Comment croire de tels absurdités.
On a l'impression que les gens on une confiance totale dans les médias, et que l'on pourrait faire croire ce que l'on veut avec un texte au 20h.
Si effectivement des personnes vandalisent des voitures et des bâtiments, les médias doivent aussi se sentirent coupables du rôle essentiel qui tiennent au près d'une couche de la population qui ne demandent qu'à être entendue, en espérant maintenant qu'elle le fasse d'une autre manière.

1 commentaires:

À 21/07/2007 17:45 , Anonymous Anonyme a dit...

Il y a effectivement enooooormement de questions qui découlent du probleme des violences urbaines, mais, si tu rajoute le mot "elections" dans l'equation, etrangement ca s'éclaire d'une bien desagreable façon,...

*regarde le nouveau président français en soupirant* M'enfin, je dis ça je dis rien !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil